Co-création du sac ‘Renaissance’ avec la maison Dognin au Sénat
2023
DOGNIN est une marque de maroquinerie de luxe entièrement fabriquée dans son atelier à Paris. C’est d’abord une collection artisanale avec une grande recherche sur les volumes. Une nouvelle collection arrive, issue d’un brevet d’invention : le cuir flexible. Pour mixer métiers d’art et innovation, approches artisanales et industrielles dans la perspective de la transition écologique. Une nouvelle consistance pour des volumes différents et légers, avec une économie de matière, une colle écologique et une faible consommation d’énergie dans le processus de fabrication. Pour mettre en œuvre le procédé de cuir flexible, la marque à inventée une machine.
Deux sacs de la collection artisanale, le VENDÔME et le MARIVAUX, ont été acquis par le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris. Le sac SOLOGNE, fabriqué et cousu à la main dans le cadre d’une convention avec le Domaine national de Chambord, a reçu le Premier Prix du label Fabriqué à Paris. Le sac POLOCHON en cuir flexible s’est vu attribué le label de l’Observeur du design de l’APCI pour le « renouvellement des formes ».
Depuis 2015, la marque organise régulièrement des regards croisés avec des artistes qui donnent lieu à des expositions à travers le monde. Dognin est déjà implanté en Asie, notamment en Asie ou la marque est partenaire du grand magasin MITSUKOSHI.
Le sac Renaissance est né d’un travail à 4 mains entre Luc Dognin et Mila Lights, en live lors d’une présentation au Sénat à Paris. Le numéro 0 de cette série numérotée jusqu’à 10 est à découvrir en exclusivité aujourd’hui. C’est l’occasion de rentrer dans les coulisses du luxe à la Française au travers d’un regard croisé avec le monde de l’art.
« Du design, à la mode et au monde du luxe, je recherche la perspective de renouveler une forme de créativité avec les marques et d’y apporter une nouvelle force! Chaque œuvre est une histoire d’amour, de transformation et d’évolution.
Je découvre la marque, les matières et ses formes comme un corps qui a spontanément remplacé la toile. Ils se nourrissent l’un l’autre, ce qui donne à chaque fois naissance à deux entités unies, harmonieuses et indépendantes. Ma rencontre avec la marque et la philosophie de son entreprise contribuent à mon inspiration et joue un rôle majeur dans la collaboration. Nous apportons aux clients un nouveau regard ».
Mila Lights